DEVIATION

DEVIATION, installation insitu, élastique, immeuble des 14 et 16 allée Bellevue, F-Villers Saint Paul, 2020
théâtre de la Faïencerie, festival Mosaïque.

Mis en place avec la complicité des habitants, cette sculpture éphémère transforme la perception du paysage urbain dans le quartier Bellevue à Villers-Saint-Paul. L'installation se compose de lignes qui émergent des fenêtres des appartements et convergent en un seul point au sol. Le projet basé sur l’idée du « fil rouge » et d’un « après », incarne un potentiel désir de projection et de rassemblement.
Cette installation fait suite au corpus d’œuvres Hôte-Couture commencé en 2012 sur différents immeubles d’habitation dans différentes villes, interrogeant les liens entre individus et lieu de vie. Imaginé pour le festival Mosaïque, le projet décale cette démarche qui s’adapte à cette période de crise sanitaire. La fenêtre qui, pendant le confinement, est devenue pour beaucoup l'unique relation avec l’extérieur a permis à certains habitants de tisser de nouveaux liens avec leur environnement de proximité. La fenêtre est alors devenue un potentiel « lieu de projection de l’intimité ».
Des bobines de fil ont été déroulées depuis les fenêtres par les habitants et ont été reliées en trois points convergeants au sol. Cet acte qui transforme l'architecture en sculpture propose une relecture de ce lieu de vie. Il crée un flux temporel et spatial, ancre l’immeuble, et incarne la co-habitation.